Campagnes / Ce que nous faisons / En Mésoamérique – Les thèmes

En Mésoamérique – Les thèmes

seeds
Malgré sa riche diversité, la Mésoamérique  est un territoire de faible superficie. Ses pays ont beaucoup de points communs, qu’il s’agisse de leur histoire, de leur contexte national et, parfois, de leur développement politique et économique. On peut tirer des enseignements et élaborer des stratégies tant à l’intérieur d’un même pays que dans un ensemble de pays. 
Égalité ente les sexes| Le femicide et la violence contre les femmes| VIH/sida | Souveraineté alimentaire | Migration | Droits des afrodescendants | L’éducation bilingue interculturelle 

Les thèmes de nos programmes sont issus naturellement des préoccupations de nos partenaires et de leurs travaux sur le terrain. Nous offrons à nos partenaires et à d’autres groupes aux vues similaires des occasions de se concerter pour apprendre, échanger et élaborer des stratégies communes portant sur des enjeux partagés, ce qui permet de bâtir et de renforcer les mouvements sociaux nécessaires pour réaliser, à grande échelle, des changements économiques et sociaux salutaires. 

Égalité des sexes

La discrimination et l’injustice sont d’importantes causes de la pauvreté partout dans le monde. Veiller à ce que les femmes et les hommes profitent également de notre soutien est un élément essentiel de notre travail. 

Le fémicide et la violence contre les femmes

Gender Workshop
Le fémicide — le meurtre systématique des femmes en raison de leur sexe — est la forme extrême de violence envers les femmes; ce crime est en croissance au Mexique et en Amérique centrale. Ces meurtres sont souvent accompagné s de torture, de mutilations et de viol. Les familles des victimes, de concert avec les organismes de défense des droits des femmes et de droits de l'homme, attirent l’attention du public sur ces crimes et sur la passivité inacceptable des gouvernements en matière de protection des femmes.

VIH/sida

Enfermero-VIH-residente-del-Hogar-atendiendo-a-una-travesti-residente-300x197
Les statistiques officielles d’ONUSIDA révèlent que près de 200 000 personnes sont actuellement touchées par le VIH/sida en Amérique centrale. Toutefois, les organismes locaux affirment qu’en réalité, il s’agirait plutôt de près de 400 000 personnes, soit le double. 

Sécurité alimentaire

LANGUE-11-300x225
Lorsque l’agriculture devient une grande entreprise internationale, ce phénomène peut défavoriser les petits agriculteurs qui ne sont pas en mesure de concurrencer ces monopoles et leurs règles. En Mésoamérique, où 60 % des gens habitent en milieu rural, cela peut se traduire par une famine à long terme.

Migration

La plupart d’entre nous n’auront jamais à quitter notre province d’origine et encore moins notre pays afin de gagner notre vie. Pourtant, de nombreuses personnes vivant en Mésoamérique connaissent une situation contraire. Jusqu’à 40 % des habitants d’Amérique centrale  ont été forcés de quitter leur maison pour trouver des emplois mal rémunérés aux États-Unis et au Canada tout simplement pour survivre. Bon nombre d’entre eux n’arriveront jamais à destination.

Droits des afrodescendants

Garifuna-women_web-300x200
On estime que plus de 150 millions de personnes afrodescendantes vivent en Amérique latine. Quatre vingt-dix pour cent d’entre elles vivent dans des conditions de pauvreté ou d’extrême pauvreté. Les populations afro- descendantes des Amériques partagent de nombreuses et merveilleuses traditions culturelles, mais leur expérience commune de discrimination et de pauvreté n'est pas à célébrer.

Éducation bilingue

fotomodulo1
La Mésoamérique  est une région multiculturelle. Mais ce n’est qu’au cours de la dernière décennie que les lois et les constitutions de la région ont commencé à tenir compte de cette réalité. Bien qu’on ait pris des engagements pour garantir un accès équitable des populations autochtones à l’éducation, on continue de marginaliser leurs langues et leurs cultures, et il existe encore une énorme discrimination. L’éducation bilingue interculturelle est la clé de la création de sociétés plus justes et ouvertes. 

Médecine ancestrale

atención-de-parto-por-comadrona-2
Dans de nombreuses régions de la Mésoamérique, les réseaux de santé publique sont gravement limités et sous-financés. Les peuples autochtones de la région — qui sont particulièrement susceptibles de connaître des conditions associées à la pauvreté telles que la malnutrition, les maladies diarrhéiques et respiratoires, des taux de mortalité maternelle et infantile élevés — se heurtent souvent à des obstacles supplémentaires (culturels, linguistiques, financiers, etc.) pour avoir accès aux services de santé officiels. Dans ce contexte, la médecine autochtone traditionnelle continue à jouer un rôle majeur pour assurer le bien-être des collectivités autochtones.