Campagnes / Ce que nous faisons / En Mésoamérique – Les pays

En Mésoamérique – Les pays

full meso map
Les Mésoaméricains ont une histoire diversifiée — ils sont les héritiers de riches traditions culturelles qui varient d’un pays à l’autre. Par ailleurs, selon de nombreux rapports de l’ONU, la Mésoamérique demeure la région du monde où les inégalités sociales sont les plus prononcées. 
Mexique | Guatemala| El Salvador | Nicaragua | Costa Rica | Panama

Les Mésoaméricains connaissent une discrimination sociale très prononcée : plus de 50 % vivent en deçà du seuil de pauvreté. Les femmes, les Autochtones et les afro-descendants ainsi que les habitants des régions rurales sont les plus durement touchés par la pauvreté extrême.

Pour relever ces défis, et pour s’assurer que le développement soit durable, nous croyons qu’il doit être pris en charge, animé et dirigé par les populations locales. C’est pourquoi nous travaillons en partenariat avec des organismes communautaires locaux qui ont fait preuve d’énergie, de créativité et d’une aptitude manifeste à répondre aux besoins de leur collectivité.

Horizons offre à ces organismes partenaires un soutien financier et une assistance technique permanente pour leur permettre d’accroître leur viabilité institutionnelle et leurs capacités globales d’exécuter des programmes efficaces de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans la région.

Nous travaillons avec nos partenaires mésoaméricains pour soutenir leurs propres programmes. Nous sommes conscients que nos partenaires sont les experts — ce sont eux qui savent comment trouver les meilleures solutions à leurs problèmes. Vous constaterez que les thèmes d'un bon nombre de nos programmes sont universels, mais que certains pays éprouvent des problèmes particuliers. Comme tous nos partenaires sont des organismes communautaires, ils peuvent intervenir à partir de la base pour trouver des solutions locales, régionales et même nationales à ces problèmes.